Nicolas Fumo

@David Bakhoum
@David Bakhoum

Auteur, metteur en scène et comédien, Nicolas Fumo débute le théâtre en 2001, à Villemomble, au sein de la troupe « Je suis ton Père » dont il participe activement à la création. Il fait rapidement ses premiers pas comme comédien avec la pièce « Lorsque l’enfant paraît », classique du boulevard d’André Roussin, et se découvre alors un grand plaisir pour la scène ainsi que pour l’esprit de troupe.

S’ensuivent alors de nombreux rôles dans différentes pièces telles que « Fleur de Cactus » de Barillet & Grédy, « Le Père Noël est une Ordure » du Splendid,  « Un air de famille » et « Cuisine et Dépendances » d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri,  « La Culotte » et « L’Invitation au Château » de Jean Anouilh et enfin «La Nuit de Valognes » d’Eric-Emmanuel Schmitt. A côté de ses services pour la compagnie, il se produit également en 2007 pour la pièce « Je suis une troupe » au Théo Théâtre (Paris 15ème), ainsi que dans différents courts-métrages d’étudiants.

Sa passion pour la scène le pousse rapidement à adopter de multiples casquettes, dont celle d’auteur et celle de metteur en scène.
Depuis l’officialisation de la Compagnie Je Suis Ton Père en 2010, Nicolas participe aux différentes créations  – « Jeff » en 2009 à l’Alambic Comédie, « Un Champ de Foire » en 2012-2013 au Théâtre du Temps puis A la Folie Théâtre) – avant d’adapter et de mettre en scène en 2015 les « Lettres à Toussenot » de Georges Brassens ; pièce pour laquelle il joue le rôle du philosophe ami du poète, Roger Toussenot.

Après avoir joué le rôle des jumeaux Horace et Frédéric dans « L’invitation au château », de Jean Anouilh, pour la Compagnie Oxygène de août à décembre 2016, il reprendra en mars 2017 les habits de Roger Toussenot pour le passage du spectacle « Brassens, lettres à Toussenot » à Lyon, au Théâtre du Petit Jeu de Paume, du 28 février au 5 mars. A l’occasion du 51ème Festival OFF d’Avignon, il reprendra le costume des jumeaux Horace et Frédéric pour « L’invitation au Château » et sera Noël pour « Papa(s) », de Vincent Mignault ; deux pièces qui seront présentées au Théâtre des Lila’s.