Vincent Mignault

David Bakhoum Photographe
© David Bakhoum

Auteur, comédien et musicien, Vincent Mignault débute le théâtre en Seine-Saint-Denis en 1999.

Très vite, il se prend de passion pour la scène et, parallèlement à la création de la Compagnie « Je suis ton Père », s’inscrit aux Cours Florent pendant trois ans, sous la direction notamment de Cédric Vieira et Thomas Nedelkovich, puis à un cours d’improvisation au sein duquel se créera le spectacle « Six in the City » qui se jouera plus de 80 fois dans Paris entre 2007 et 2010, ainsi que « La France a (même pas) peur ! », en 2010, spectacle d’improvisation centré sur l’actualité.

Entre 1999 et 2007, la Compagnie joue plusieurs pièces par an dans lesquels il joue à chaque fois : des classiques de la comédie – « Fleur de Cactus » de Barillet & Grédy » ou encore  « Le Père Noël est une Ordure » du Splendid – , des comédies dramatiques – « Un air de famille » et « Cuisine et Dépendances » d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri – , des auteurs plus classiques – « Huis-Clos » de Jean-Paul Sartre, « La Culotte » et « L’Invitation au Château » de Jean Anouilh – et des auteurs plus contemporain  – « La Nuit de Valognes » d’Eric-Emmanuel Schmitt.

En 2010, il écrit et met en scène la première création de la troupe, « Jeff », une comédie dramatique qui se jouera deux mois à l’Alambic Comédie (Paris 18ème). Dans la foulée, il écrit une nouvelle pièce, cette fois-ci en partie autobiographique, « Un Champ de Foire » qui se jouera au Théâtre du Temps puis à La Folie Théâtre à l’hiver 2012/2013. C’est un premier succès pour la Compagnie.

En 2015, il adapte avec Nicolas Fumo les méconnues « Lettres à Toussenot » de Georges Brassens pour lequel il endosse le rôle du fameux chanteur et poète. Le spectacle se joue toute l’année au Guichet Montparnasse (Paris 14ème) avant d’être repris au printemps 2016 au Funambule Montmartre et à l’été 2016 au Théâtre des Lila’s dans le cadre du 50ème Festival OFF d’Avignon.

En 2017, il reprendra la pipe lors du passage des « Lettres à Toussenot » à Lyon, au théâtre du Petit Jeu de Paume du 28 février au 5 mars. En parallèle il met en scène sa nouvelle pièce, « Papa(s) », qui sera présentée au 51ème Festival OFF d’Avignon et dans laquelle il jouera le rôle de Yann.

Son parcours est également marqué par la musique et son groupe « Paris Novembre » pour lequel il écrit de nombreuses chansons qui paraissent sur deux albums auto-produits : « Moby Dick » (2009) et « Locomotive » (2012).